LA PYRAMIDE DU RÉGIME MÉDITERRANÉEN

La pyramide du régime méditerranéen

Voici les principes du régime méditerranéen en un schéma simple, issu de La diététique anti-infarctus.

Les conseils nutritionnels de La diététique anti-infarctus s’inspirent pour une très large part de la diète méditerranéenne. Cette alimentation est la seule (avec celle de l’île d’Okinawa au Japon) à avoir démontré scientifiquement qu’elle protégeait de l’infarctus et des accidents vasculaires cérébraux.

Comment définir la diète méditerranéenne ?

  • Traditionnellement les Méditerranéens consomment beaucoup de légumes et fruits produits localement donc saisonnièrement. Ils consomment des céréales complètes, principalement du blé.
  • Ils mangent beaucoup de légumineuses, des oléagineux (olives, noix, amandes…).
  • Ils consomment les œufs, les poissons et les viandes (plutôt blanches) de façon modérée. Ils consomment des produits laitiers également de façon modérée mais seulement fermentés (fromage et yaourts) et plutôt de brebis et de chèvre que de vache.
  • Ils utilisent uniquement l’huile d’olive pour cuisiner et usent abondamment des épices et des aromates.
  • Ils boivent du vin avec modération, en mangeant.
  • Pour les Méditerranéens, le repas a une fonction sociale. C’est un moment de plaisir, on ne mange pas seul, on mange en famille quotidiennement ou entre amis, c’est un moment de joie, de partage, de convivialité.

Comment s’en approcher au 21e siècle ?

Les conseils nutritionnels de La diététique anti-infarctus, structurés en 6 règles diététiques simples sont la synthèse d’une diète méditerranéenne modernisée. En effet, la pyramide montre que les céréales sont une importante source de calories pour les Méditerranéens « traditionnels ». Toutefois, nous sommes moins actifs qu’ils ne l’étaient. De nos jours, nos besoins caloriques sont globalement inférieurs à ceux des Méditerranéens du siècle dernier. Il faudra donc vraisemblablement réduire les quantités de céréales (si vous n’êtes pas un sportif).
Si vous n’habitez pas sur les rives de la Méditerranée, il se peut que les légumes ne soient pas suffisamment présents dans votre assiette, les légumes à feuilles en particulier et qu’au contraire, la viande le soit un peu trop, de même que les pommes de terre et les pâtes.

Publicités

1 commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.