Marcher, une solution contre le mal de dos — Culture Marche

Marcher, une solution contre le mal de dos

mal de dos.jpg

Le mal de dos est l’un des fléaux de notre temps. La lombalgie appelée plus couramment mal de dos, tour de rein, ou lumbago, est une douleur intense au niveau des vertèbres lombaires qui laisse souvent une sentiment de blocage désagréable.

Certains mouvements peuvent être à l’origine d’une lombalgie, mais c’est souvent ce que l’on appelle ‘faux mouvements’, c’est à dire des gestes de la vie quotidienne, qui vont venir perturber notre quotidien. La lombalgie commune, par opposition aux lombalgies spécifiques, liées à des maladies comme une scoliose, une fracture d’une vertèbre ou autre infection à la colonne vertébrale, est la plus répandue. On retrouve plusieurs facteurs favorisant la lombalgie commune :

  • L’âge : Il existe un phénomène d’usure, alors même que la sédentarité engendre des problèmes chez les jeunes.
  • La sédentarité : L’absence d’activité engendre un relâchement des muscles qui fini par les affaiblir.
  • De mauvaises postures
  • Une activité physique trop intense ou à répétition
  • L’inactivité physique

Dans le cas d’une lombalgie, il est bien sûr essentiel de soulager la douleur mais il est aussi important de maintenir ou reprendre une activité physique. Ne pas bouger pourrait contrairement à ce que l’on pourrait penser, accentuer la douleur et en plus vous rendre plus faible. L’objectif est donc de bouger progressivement et d’améliorer régulièrement son activité. La marche est recommandée dans un tel cas. Parce qu’elle renforce les muscles dans le bassin et le bas du dos et parce que le mouvement vers l’avant du corps réduit la force de gravité sur le dos, il vaut mieux marcher que rester debout en position statique.

La marche à pied sollicite les plus gros muscles du corps que l’on retrouve dans les jambes, ce qui va permettre une bonne circulation sanguine. Elle sollicite également les abdominaux et les muscles du dos. Des muscles essentiels pour assurer une bonne protection de la colonne vertébrale et éviter une usure prématurée. Marcher régulièrement permet aussi de travailler sa posture. Etant donné que l’on peut facilement adapter son rythme et ses possibilités, pourquoi s’en priver ?

L’Assurance maladie a lancé récemment l’application Activ’Dos, véritable coach pour prévenir le mal de dos mais également pour agir en cas de douleur.

 

via Marcher, une solution contre le mal de dos — Culture Marche

Publicités

2 commentaires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s