Les bienfaits de l’avocat

 Riche en fibres et en antioxydants, l’avocat est un fruit à ne pas négliger dans la composition de notre alimentation. Avec un fort pouvoir satiétogène et malgré sa réputation d’aliment à forte teneur calorique, il a pourtant toute sa place dans un régime amaigrissant.

L’avocat : l’allié de notre régime minceur

Bien que calorique, nous aurions tort de bannir l’avocat lors d’un régime amaigrissant. En effet, les avocats contiennent des acides gras mono-insaturés (essentiellement des acides gras oléiques, un gras permettant d’activer la partie du cerveau liée à la sensation de satiété, freinant ainsi les fringales et permettant de mieux contrôler sa faim. De plus, contrairement aux autres fruits, l’avocat contient très peu de glucides (2g/100g).

Les vitamines et oligoéléments contenus dans l’avocat

L’avocat est particulièrement bien pourvu en vitamines : particulièrement riche en vitamine K (coagulation du sang, calcification des tissus mous) et vitamine B9 (vitamine de la « femme enceinte », protège contre les malformations congénitales), il est aussi source de provitamines A (antioxydant, favorise une bonne vision, croissance des os) de vitamine C (antioxydante, anti-infectieuse, cicatrisation, absorption ferrique) et de vitamines B1B2B3B5B6 (transmission de l’influx nerveux, croissance et réparation des tissus, formation d’ADN, anti-stress, formation des globules rouges…)

Il fournit enfin de la vitamine E anti oxydante, ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine, deux caroténoïdes également dotés de propriétés antioxydantes.

Sa chair contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. Le potassium (régulation de la pression artérielle, récupération musculaire) et le cuivre (contribue au bon fonctionnement du myocarde) dominent. Le fer (transport de l’oxygène dans le sang), le phosphore (système nerveux central), le magnésium (système nerveux, lutte contre l’hypertension) et le zinc (métabolisme des nutriments, antioxydant) sont aussi présents en quantités intéressantes.

avocat

L’avocat et la glycémie

Riche, crémeux et contenant des gras mono-insaturés, l’avocat ralentit la digestion. Ce fruit aide également à empêcher la glycémie d’augmenter brutalement après un repas. Essayez de troquer le beurre, la margarine ou la mayonnaise par une purée de ce fruit crémeux. Pour éviter qu’il ne s’oxyde trop rapidement, pulvérisez-le de l’huile de cuisson en aérosol ou de jus de citron, et enveloppez sa chair dans une pellicule plastique.

Comment bien conserver son avocat ?

L’avocat se récolte vert. Il mûrit une fois cueilli et ayant reçu un bain d’éthylène : ce sont des fruits climactériques. Il n’est pas conseillé de le manger vert, il risque d’être amer. Pour le conserver vert, il suffit de le mettre au réfrigérateur. Il en sera de même quand il sera mûr pour arrêter la maturation.

Pour le faire mûrir, il suffit de le mettre à température ambiante. Mais si vous êtes pressé, mettez-le avec d’autres fruits qui produisent naturellement de l’éthylène comme la banane. Par déduction, pour éviter qu’il ne pourrisse vite, il ne faut pas l’entourer d’autres fruits et il faut le mettre au frais.

https://wp.me/p8YSXn-92

Publicités

1 commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.