Aller au contenu principal
Publicités

SOIGNER UNE CONJONCTIVITE NATURELLEMENT par https://www.toutvert.fr/conjonctivite/

Généralement bénigne, la conjonctivite est cette inflammation de la membrane appelée conjonctive, qui tapisse le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières.

Les causes de la conjonctivite

Elle peut être causée par des virus et des bactéries mais elle est accentuée par la fatigue oculaire due à un long séjour derrière un ordinateur.

Elle peut également être un symptôme d’allergie ou d’exposition excessive à la pollution.

Les symptômes de la conjonctivite

La conjonctivite est un trouble qui affecte les yeux et provoque des rougeurs, des larmes et une irritation sévère.

Alors, les yeux sont rouges, gonflés, larmoyants et démangent, sans toutefois porter atteinte de l’acuité visuelle.

Comment y remédier sans danger, de façon naturelle ?

A la condition d’être sûr qu’il s’agit bien d’une simple conjonctivite – le meilleur diagnostic reste celui d’un ophtalmologiste – sachons que cette inflammation peut être d’origine allergique, d’irritation, virale ou bactérienne.

Conjonctivite : l’hygiène avant toute chose

La première façon de la soulager est l’hygiène de comportement : dans tous les cas, ne pas se frotter les yeux et bien se laver les mains !

S’il s’agit d’une conjonctivite par irritation – shampoings, lentilles de contact, collyre – enlever la source de l’irritation et régulièrement rincer l’oeil à l’eau claire ;

Généralement bénigne, la conjonctivite est cette inflammation de la membrane appelée conjonctive, qui tapisse le blanc de l'oeil et l'intérieur des paupières.

De même pour la conjonctivite virale, pour laquelle il n’existe pas de traitement : le meilleur moyen reste de rincer les yeux à l’eau claire, puis de les essuyer à l’aide d’une compresse stérile et à usage unique ;

Dans le cas d’une inflammation allergique, le seul moyen, est de se débarrasser de la source allergène. Enfin, dans le cas de la conjonctivite bactérienne, si un seul œil peut être touché, elle est très contagieuse, et implique de consulter, pour la prescription d’un éventuel traitement.

 

Remèdes naturels : pensez aux plantes astringentes et apaisantes

En somme, cette inflammation se traite par l’hygiène, et en partie par le fait de prendre son mal en patience.

Reste que la phytothérapie s’avère très efficace, pour accélérer ce second aspect : les propriétés médicinales de certaines plantes s’appliquent aussi à la conjonctive.

Certaines plantes communes sont astringentes et apaisantes : elles le sont aussi dans le cas de l’œil.

Ainsi du thé noir, de la grande camomille, de la fleur de calendula – par ailleurs réputée contre les moustiques – ou encore du persil et même de la lavande :

  • faites une simple décoction,
  • laissez évidemment refroidir,
  • appliquez en compresse, autant de fois que vous en ressentez le besoin, sur l’œil fermé.

Cela l’aidera à dégonfler et soulagera l’irritation.

Eau froide

L’eau froide est le remède le plus immédiat et le plus efficace contre la conjonctivite. Les enveloppements d’eau froide sont particulièrement recommandés pour la conjonctivite virale, pour soulager la douleur et les démangeaisons.

La conjonctivite virale peut être l’une des conséquences d’un rhume ou d’une grippe. Pour éviter l’infection des yeux par des virus lorsque vous êtes malade, évitez de vous frotter les yeux avec vos doigts.

Sachets de camomille

Les sachets de camomille sont l’un des remèdes les plus connus à utiliser contre la conjonctivite et les yeux rougis.

Après la préparation de la camomille, gardez les sachets au four, laissez-les refroidir et essorez-les avant de les appliquer sur les yeux.

Alternativement, vous pouvez également mettre l’infusion de camomille sur des mouchoirs en coton propre et les utiliser pour les mettre sur vos yeux et laissez-les agir pendant quelques minutes.

Mauve

Comme la camomille, la mauve est une plante médicinale à effet calmant, idéale pour les yeux même en cas de conjonctivite.

Dans ce cas, vous pouvez acheter de la mauve en sachets pour la préparation d’une infusion, en suivant les instructions figurant sur l’emballage.

Après avoir pressé et laissé refroidir les sacs de mauve, vous pouvez les appliquer sur les yeux fermés.

Vous pouvez également immerger des mouchoirs dans une infusion chaude ou froide et les utiliser.

L’hamamélis

L’hamamélis, associé à l’huile essentielle de camomille, est un remède naturel contre la conjonctivite.

Vous devez ajouter une goutte d’huile essentielle de camomille à une cuillerée de teinture mère d’hamamélis (elle se trouve dans les herboristeries).

Le mélange doit être mélangé avec 30 millilitres d’eau de rose et laissé reposer pendant 6/7 heures.

Ensuite, il faut le filtrer à travers une gaze et l’appliquer sur les yeux fermés comme un paquet.

Le cataplasme d’argile

Les bienfaits de l’argile s’appliquent aussi à la conjonctive. Là encore, des compresses d’argile sur l’œil fermé soulageront le gonflement et l’irritation.

Argent colloïdal

L’argent colloïdal est un antibiotique naturel qui peut être utilisé pour les humains et les animaux.

Un de nos lecteurs, par exemple, l’a utilisé avec succès pour soigner son chien, qui souffrait d’une grave conjonctivite. Le traitement a été effectué en appliquant de l’argent colloïdal sous forme de bain oculaire deux ou trois fois par jour.

Sur les animaux, il peut également être utilisé pour combattre les infections causées par les bactéries et les parasites.

Il est aussi approprié pour l’homme, car il élimine les germes et renforce le système immunitaire sans compromettre l’action des enzymes de notre corps.

Euphrasie Officinale

L’Euphrasie est un remède à base de plantes médicinales convenant pour soulager les symptômes de l’inflammation oculaire causée par la conjonctivite.

On peut l’acheter en herboristerie pour la préparation d’une infusion qui doit être filtrée et utilisée froide pour la préparation d’enveloppements apaisants à appliquer sur les yeux.

Le thé noir ou le desmodium ?

L’inventaire des plantes est « au choix ». Si vous voulez faire simple, vous pouvez même recourir à une décoction de thé noir, à appliquer en compresses ou en bain oculaire (l’œil alors ouvert, il n’y a aucun danger).

Si vous avez envie d’exotisme – cela n’est pas interdit – et surtout si votre conjonctivite est allergique, connaissez-vous le desmodium ?

A l’instar d’autres plantes, ce stimulant du système immunitaire d’origine africaine existe sous forme d’EPS ou extrait de plante standardisé. Elle s’utilise sous forme de décoction à appliquer et, en cas d’allergie voici qui est efficace, en tisane.

La réglisse

Rien contre la conjonctivite virale ? Essayez tout de même la décoction de réglisse, très utile dans le cas de conjonctivite due à l’herpès.

source : https://www.toutvert.fr/conjonctivite/

 

Publicités

1 commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :