Le thym et ses vertus

Vertus : Prisées dans la cuisine provençale, les extrémités des tiges fleuries du thym sont riches en thymol, une essence camphrée bactéricide.

thym

Le thym est antiseptique et antiviral . Antitussif, il décongestionne les bronches. En cas de rhume, il diminue les sécrétions nasales. Il facilite aussi la digestion et soulage les ballonnements.

En pratique : A utiliser abondamment frais (pour plus de saveur), en branches dans les soupes, les ragoûts et les sauces. Émietté dans les marinades, il donne du goût. Séché, il est idéal dans le riz et la ratatouille. A noter : On peut aussi le prendre sous forme de tisanes, gélules ou huiles essentielles.

Mise en garde : Déconseillé aux hypertendus. Parlez-en à votre médecin.

Recette de la tisane de thym et romarin

  • Faire bouillir 1 litre d’eau
  • Ajouter un bouquet de thym et 2 branches de romarin (vous pouvez utiliser des feuilles sèches ou des branches fraîches)
  • Laisser infuser 2 à 3 minutes et voilà c’est prêt !
  • Buvez cette tisane chaude.

Précautions d’emploi

Cette tisane n’est pas recommandée pour :

  • les femmes enceintes ou qui allaitent
  • les enfants de moins de 12 ans

Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de miel. Le miel rendra votre boisson plus agréable et viendra renforcer son côté désinfectant.

Pour la digestion

Le thym favorise indiscutablement la digestion.

Une infusion de thym dégustée après un repas a des effets bénéfiques et soulage des ballonnements. Il aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer. Connu par les Grecs pour son effet stimulant, il a effectivement un pouvoir contre la fatigue et l’anémie.

 

 

 

 

 
En savoir plus sur http://www.medisite.fr/phytotherapie-plantes-aromatiques-quelles-vertus-sante.1452.90.html#iD03ms6ZxmZ09jUK.99

Publicités

5 commentaires »

  1. A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:

    Le thym est une excellente plante aromatiques, qui possède de nombreuse vertues médicinales et préventive pour vous protéger des bactéries de maladies hivernales. En cuisine le thym etait l’indispensable dans tous les plats en sauce et aujourdhui sa consommation devient très limité et le pourquoi il faut doubler d’imagination pour l’incorporer dans nos plats.
    Des pommes de terre sautées soupoudrez de thym, avez-vous essayé ??, vous donne une note originale a vos pommes de terre et en plus vous vous regalez.
    Lorsque le rhume est installé, faite une inhalation avec une petite poignée de thym frais ou séchés, en tisane en prévention et vous pouvez commencez en automne, où l’humidité se fera ressentir dans les endroits ombragés ….
    Le thym est un ami de nos assiettes , 😍😍😍 mettez en dans la préparation de vos repas 😍😍

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s