Sécurité avec les Huiles essentielles : Allergies et Réactions Allergiques

Accueil / Home

  ACTMD – Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM – Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM – Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

   

Modifier

 

    SÉCURITÉ AVEC LES HUILES ESSENTIELLES : ALLERGIES ET RÉACTIONS ALLERGIQUES 
Recherche littéraire par l’équipe ACTMD 

La sécurité – la Sécurité dans l’utilisation d’huiles essentielles à base de plante ou des produits d’huile essentielle est toujours la première considération et une réponse allergique topique ou systémique à un produit doit toujours être traitée avec diligence. Une allergie est une hypersensibilité (une réponse allergique) causée par l’exposition antigène (à un allergène) qui y aboutit à une réactivité accrue à l’antigène suite à l’exposition subséquente.

Une réponse allergique est la réaction immune de votre corps à certains antigènes, par exemple, aux plantes (des pollens, moisissures, des hydrates de carbone, des huiles, etc), des animaux (acariens, venins d’insecte, piqûres d’abeille, etc), des produits alimentaires (le blé, le soja, les produits laitiers, etc), la poussière ou d’autres allergènes communs. Quand votre système immunitaire réagit à un de ces allergènes, vous êtes allergiques et vous avez une allergie.

Les allergies et la Dermatite de Contact – Les gens qui sont sujet au rhume des foins, l’asthme, allergies alimentaires ou autres intolérances de substance peuvent aussi développer une réaction allergique, comme la dermatite de contact, issue l’utilisation de certaines huiles essentielles à base de plante. Bien que l’allergie aux huiles essentielles soit rare, l’exposition prolongée à la même huile peut causer la sensibilité chez certains individus.

Par conséquent, on conseille de ne pas employé la même huile essentielle pendant une période prolongée, plus particulièrement si vous êtes enclins à l’allergie ou si vous avez la peau extrêmement sensible. Quelques huiles essentielles sont plus à même de causer la sensibilité ou une réaction allergique que d’autres, donc il est important d’évaluer les ingrédients d’un produit d’huile essentielle avant l’utilisation, particulièrement si vous êtes à risque pour l’allergie aux huiles essentielles.

Par exemple, si vous projetez d’employer un produit d’huile essentielle pour la première fois et êtes concernés d’une réaction allergique possible, un essai sur un petit bout de peau doit être exécuté et toutes les autres précautions de sécurité doivent être passées en revue et suivies.

Les huiles essentielles et la Peau Sensible – On sait que quelques huiles essentielles à base de plante sont peu convenable pour l’utilisation dans des produits de soin de la peau et sont susceptibles de causer l’irritation de la peau, particulièrement si vous êtes prédisposés aux réactions allergiques ou avez la peau extrêmement sensible. Il est toujours recommandé d’exécuter un essai avant l’utilisation. Les huiles essentielles communes qui peuvent inciter une réaction cutanée sur la peau sensible incluent Basilique, la baie, le bouleau, le poivre noir, cassie, citronnelle, le clou de girofle, le cumin, le fenouil, le sapin, le gingembre, le citron, verveine des Indes, verveine citron, Mélisse, la mousse de chêne, l’orange, l’origan, la graine de persil, la menthe poivrée, la baie de piment, le pin, tagetes, gaulthérie et autres.

Test sur la peau – si vous souffrez d’allergies ou avez la peau très sensible, il est recommandé de faire un essai avant l’application d’une nouvelle huile essentielle ou produit d’huile essentielle. La plupart des personnes tirent bénéfices à utiliser des huiles essentielles, mais de temps en temps quelqu’un peut avoir une réaction allergique. Il est recommandé que vous fassiez toujours un essai sur la peau si vous avez un doute au sujet de votre sensibilité à une huile essentielle pour vous assurer il n’y ait aucune réaction défavorable. Appliquez un échantillon d’huile essentielle diluée au point d’impulsion sur le poignet ou au creux du coude et observez pour une réaction pendant les 12 à 24 heures suivantes.

On peut observer une réaction allergique typique comme la rougeur, démangeaisons,   chaleur, décoloration ou la sensibilité à l’emplacement de l’application de la substance d’essai.

La gestion d’une Réaction Allergique – Si une réaction allergique apparaît en réponse à une huile essentielle, nettoyez le secteur affecté pour enlever toute trace d’huile restante. Faites attention pour ne pas gratter la peau tandis qu’elle est enflammée pour éviter l’infection. Rapportez n’importe quelle réaction continue ou réponse allergique apparente en cours à un médecin ou d’autre professionnel médical responsable.

Mesures de Sécurité – Les Huiles essentielles sont trop actives pour être appliqué sur la peau dans leur forme pure et doivent toujours être diluées dans des huiles de porteuses, comme l’huile d’amande ou d’olive. Pour votre sécurité, voyez les mesures de sécurité suivantes pour l’utilisation de produits d’huile essentielle et des huiles essentielles :

  1. Garder les huiles essentielles hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
  2. N’employer pas d’huiles essentielles sur des bébés ou des enfants.
  3. Toujours faire un test pour vérifier la sensibilité ou une réaction allergique avant l’utilisation d’un produit d’huile essentielle sur la peau sensible.
  4. N’appliquer pas d’huiles essentielles pures non diluées directement sur la peau.
  5. Ne pas prendre d’huiles essentielles pour usage interne ou placer les gouttes d’huiles essentielles dans les oreilles, les yeux, le nez ou la bouche ou dans autres ouvertures de corps.
  6. Cesser d’employer n’importe quelle huile essentielle si l’irritation ou la sensibilité de la peau se développent.
  7. Les huiles essentielles de bois de cèdre, la sauge sclarée, la basilique, la marjolaine, le clou de girofle, le fenouil, le jasmin, le genévrier, le citron, la myrrhe, la verveine citron ou romarin ne doivent pas être employées pendant la grossesse.
  8. Les huiles essentielles comme la myrrhe, basilique, le fenouil, la verveine citron et d’autres peuvent causer de l’irritation sur la peau sensible.
  9. Éviter d’employer les huiles essentielles d’agrumes photosensibles, comme la bergamote, le citron, la mandarine, l’orange, la verveine citron et d’autres quand vous vous exposez au soleil.
  10. Si vous avez la peau sensible ou si vous souffrez d’épilepsie, de problème cardiaque ou de reins, ou une autre condition médicale sérieuse, n’employez pas d’huiles essentielles à moins que l’on ne vous ait conseillé qu’il est sûr de le faire par un médecin ou autre professionnel médical responsable.
       
© Copyright ACTMD    

 

 

http://www.actmd.org/articles/200808allergiehuileessentielf.htm

Publicités

Catégories: Non classé

5 commentaires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s