Le BootCamp et moi

Voici mon top 13 des aliments détox…je vous laisse les découvrir.

 

Le Sarrasin

Valérie Orsoni - Votre Coach Minceur !La star du programme LeBootCamp et de sa phase de detox !

Le sarrasin n’est pas une céréale car il n’appartient pas à la famille des graminées. C’est une plante de la famille des polygonacées comme l’oseille et la rhubarbe. Originaire de la Sibérie, du nord de la Chine et du Japon, cette plante fut ramenée en Europe au Moyen Âge par les Croisés qui l’empruntèrent au monde musulman, d’où le nom de sarrasin désignant aussi, à l’époque les populations du Moyen-Orient.

Plus connu sous le nom de « blé noir » à cause de son enveloppe noire visible avant décorticage, ses jolies fleurs très petites sont regroupées en chatoyantes grappes de couleur blanche ou rose pâle. Chacune produit un petit fruit, l’akène, gris foncé ou noir de forme trigone, comme un berlingot de Carpentras, renfermant une graine plus ou moins blanche : la graine de sarrasin.
C’est une plante naturellement bio, car elle ne demande aucun herbicide, ni fongicide, ni insecticide. Semé en Bretagne, fin mai, il se récolte 120 jours plus tard.

Le Citron

Valérie Orsoni - Votre Coach Minceur !Contrairement à l’impression que nous avons, le citron est bien acide, mais il a un effet inverse sur votre corps ! En fait lors de son absorption, l’acide citrique est rapidement éliminé et transformé en acide carbonique par les poumons et il ne reste que les sels minéraux qui eux sont basiques. Le citron est donc ce que nous appelons « alcalinisant » et cet effet, scientifiquement prouvé, est amplifié si on le boit le matin à jeun avec un verre d’eau tiède, de thé ou une infusion Sobacha lesquels doivent être à température buvable sinon vous tuez la vitamine C. De même que le concombre d’ailleurs et tous les fruits et légumes. C’est pour cela que vous voyez de plus en plus dans les salons de beauté, de soins ou les spas, des pichets d’eau avec des rondelles de citron ou de concombre.
Votre pH sera rétabli vers le coté alcalinisant et sera donc moins acide pour être en meilleure santé.

La Pomme

Valérie Orsoni - Votre Coach Minceur !Le meilleur de nos aliments détox et aussi le moins cher. Comme quoi la nature fait bien les choses ! Privilégiez les pommes biologiques de saison pour ne pas avaler les pesticides et produits chimiques dont on essaye de nettoyer notre corps !

La pomme contient de la vitamine C et de la quercétine. La quercétine est un flavonoïde, c’est-à-dire, un des nombreux pigments qui donnent leur couleur aux fruits, aux légumes et aux plantes médicinales.

Pour notre objectif détox, la pomme contient de lapectine, une fibre qui s’agglutine avec les métaux lourds (pollution, mercure, plomb) dans le colon, et aide à leur excrétion. La pectine aide aussi le corps à excréter les conservateurs et autres additifs alimentaires, y compris la tartrazine, liée à l’hyperactivité, aux migraines et à l’asthme chez l’enfant.

L’Artichaut

Valérie Orsoni - Votre Coach Minceur !

Attention de ne pas conserver un artichaut cuit mais non consommé pour un repas le lendemain car, comme pour les brocolis, ce légume ne supporte pas l’air/lumière une fois cuit. Il peut même devenir toxique !

L’artichaut augmente la production de bile. Comme une des missions de la bile est de transporter les toxines jusqu’aux intestins où elles pourront être excrétées, plus on en a, mieux c’est !

Dans de récentes études, il a été démontré que la quantité de bile augmente de plus de 100% en moins de 30 minutes après consommation d’un artichaut. Pas mal, hein ?

 

La Banane

Valérie Orsoni - Votre Coach Minceur !Encore un fruit facile à trouver, bon marché et qu’il faut privilégier sous sa forme bio.
Pourquoi ? Parce que la culture des bananes non bio est un drame écologique (sans compter le drame médical vécu par les populations qui vivent dans les pesticides des plantations !).

Même bio, et grâce au pouvoir d’achat des grands supermarchés, la banane reste très abordable et tout le monde l’aime, ou presque !

La banane est une source fantastique de potassium qui aide à réguler le niveau de fluides dans le corps et donc à éviter la rétention d’eau. Et oui !

L’équation est très simple : plus de fluides retenus dans le corps = plus de toxines conservées ; moins de fluides retenus dans le corps = moins de toxines.

Le Cresson

Valérie Orsoni - Votre Coach Minceur !Un petit peu poivré au goût et déconseillé aux personnes fragiles des reins, le cresson est une merveille de la nature.

Pas toujours facile à trouver mais une fois un fournisseur localisé, gardez-le !

Il contient de la chlorophylle qui aide à construire des globules rouges sains, ce qui permet de booster la circulation sanguine. Le cresson aide aussi notre corps à produire plus d’enzymes au pouvoir de détoxification.

Dans une étude récente conduite auprès de fumeurs, il a été démontré que les fumeurs qui consommaient du cresson tous les jours (une salade par jour), excrétaient un taux bien plus élevé de carcinogènes dans leurs urines.

Rappelez-vous, les carcinogènes sont des agents capables de provoquer le cancer. Donc autant s’en débarrasser !

L’Avocat

Valérie Orsoni - Votre Coach Minceur !Oui ! L’avocat est riche mais riche en bonnes graisses alors un demi-avocat (sans mayo bien sûr !) ne vous fera pas de mal.

Avec quelques crevettes, un peu de mayonnaise à base de soja, vous voilà paré !

L’avocat contient du glutathion. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal, les études dans lesquelles cet antioxydant est mentionné, sont encore très confidentielles !

Le glutathion est un excellent agent anti-radicalaire. Il permet de transformer les toxines stockées dans le gras en toxines solubles dans l’eau et donc facilement excrétables.

Aussi, selon une étude récente publiée par la Harvard Medical School, les personnes âgées qui consomment beaucoup d’avocats ont tendance à moins souffrir d’arthrose que les autres.

Du coup, moi, je préviens avant d’avoir à guérir :o).

La Betterave

Valérie Orsoni - Votre Coach Minceur !Voilà encore un aliment anti-détox qui est abordable et facile à cuisiner.

Je préfère la salade de betteraves à la betterave servie chaude, mais c’est une question de goût.

La betterave contient 2 actifs puissants comme la méthionine et la bétanine.
La méthionine aide le corps à purifier les déchets de l’organisme et la bétanine aide le foie à métaboliser les acides gras.
Ceci soulage le foie qui peut, du coup, se concentrer sur les toxines plus dangereuses.

Les Crucifères

Valérie Orsoni - Votre Coach Minceur !Kezako ? Il s’agit en fait du chou, du chou de Bruxelles, des épinards, du chou-fleur et d’autres choux moins connus comme le chou romanesco, que j’affectionne tout particulièrement.

Faciles à trouver et faciles à cuisiner, encore un bonheur de la nature.

Les crucifères neutralisent les nitrosamines, des agents toxiques produits par la fumée de cigarette.
Alors, pour chaque cigarette fumée, une salade d’épinards ! Les choux de Bruxelles inhibent l’aflatoxine, une moisissure très toxique liée au cancer du foie.

Cuits ou crus, pas de différence, ils continuent d’agir !

L’Ail

Valérie Orsoni - Votre Coach Minceur !A déguster dans sa version écrasée. Car c’est apparemment le fait d’écraser l’ail qui lui permet de libérer des enzymes très bénéfiques pour notre santé. Certains médecins vont plus loin et expliquent à leurs patients que les capsules d’ail ne servent à rien. Que seul l’ail frais peut avoir des effets bénéfiques.

En faire une habitude dans la salade, et dans les petits plats cuisinés avec amour.

Vous pouvez aussi couper une tête d’ail en 2 et la faire griller au four, 20 minutes à 250 degrés, c’est divin !

L’ail écrasé contient de l’allicine, un actif créé pendant le processus « d’écrasement ».
Cette allicine se convertit en un composé de la famille du souffre quand elle rentre dans le corps.
Le soufre aide le corps à rester alcalin, ce qui aide, entre autre, à combattre les envies de cigarettes chez les fumeurs en phase de sevrage.
De plus, ce composé proche du soufre s’agglutine avec les toxines (mercure, colorants) et aide les intestins à excréter le tout.

Le Tofu

Valérie Orsoni - Votre Coach Minceur !Le tofu n’est pas encore un aliment « classique » en France mais cela commence à venir.

Remplacer la viande rouge par du tofu dans un chili végétarien ou bien le faire revenir avec du riz complet et un peu de sauce de soja pour une recette « de là-bas ».

Voilà une belle source de protéines faible en matières grasses !
Les études sont limitées sur le sujet mais il semblerait que le tofu s’agglutine avec les métaux lourds et aide le corps à les excréter.

Une étude conduite par l’Université de Harvard aux USA a mis en évidence que les gens qui consommaient du tofu tous les jours (oui, ça fait beaucoup !) avaient 10% de moins de toxines dans leur corps.

Les Pruneaux

Valérie Orsoni - Votre Coach Minceur !On les compare souvent aux myrtilles qui sont les championnes des antioxydants.
Oui, les pruneaux sont une excellente source d’antioxydants, donc profitez-en.

Riches en sucre, donc pas plus de 5 à chaque fois, hein ?

Les pruneaux contiennent 2 principes actifs qui travaillent ensemble de façon étonnante.
Je suis toujours épatée par la nature ! D’un côté l’acide tartrique qui est un laxatif naturel, de l’autre des antioxydants qui sont desdétoxifiants puissants, et enfin, un composant qui aide l’intestin à se contracter. Du coup, on élimine plus vite les déchets, et on évite la réabsorption de toxines.

 

Le Pamplemousse

Valérie Orsoni - Votre Coach Minceur !

Il fournit de la vitamine C en abondance, cette vitamine étant un puissant oxydant. Celle-ci est capable de capturer tous les radicaux libres des toxines et de les entraîner hors du corps, c’est pour cela que l’on classe le pamplemousse, parmi les meilleurs aliments détoxifiants.

Il contient des flavonoïdes qui jouent un rôle dans la prévention des cancers du tube digestif. Les flavonoïdes, même s’ils sont plus nombreux dans la partie blanche que la pulpe, possèdent des effets bénéfiques : ils diminuent le mauvais cholestérol (LDL), augmentent le bon cholestérol (HDL) et renforcent l’élasticité des vaisseaux sanguins.

Il contient des agents antiprolifératifs : des études ont mis en évidence la nette diminution de cancers proportionnelle au nombre de pamplemousses consommé par les patients.

Il exerce une prévention contre l’hyperglycémie avec une faible charge glycémique de 3 pour 100g d’aliment.

Il contient la présence de limonoïdes, responsables de l’amertume du fruit, qui ont la propriété antioxydante de détruire les cellules cancéreuses dans le corps et donc induisent le développement de cancers ou préviennent de leur apparition.

Il contient des caroténoïdes qui sont de puissants oxydants tout comme la vitamine C.

La présence de nombreuses fibres solubles participe à la diminution du mauvais cholestérol sanguin (LDL), et à la régulation du transit intestinal.

La présence d’auraptène, que l’on retrouve également dans les fruits citrins, aurait le potentiel de diminuer la prolifération des cellules cancéreuses et la croissance des tumeurs. Pour une action d’autant plus efficace, elle s’accumule à l’entrée de la veine porte du foie, étant le filtre sanguin de l’organisme.

Nutritionnellement parlant, en plus d’être une bonne source de vitamine C, le pamplemousse contient une quantité non négligeable de cuivre qui participe à la formation de l’hémoglobine, de la vitamine A protégeant des infections et l’épiderme des U.V. et de l’acide pantothénique (vitamine B5) agissant dans la formation de neurotransmetteurs.
Pour 50 calories apportées par 100g d’aliment, cela en fait un aliment très sain pour la perte de poids au quotidien, voilà pourquoi je le classe en première position.

Publicités

5 réflexions sur “Le BootCamp et moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s