Calculer son métabolisme de base.

Calculer son métabolisme de base.

Comment savoir ce que votre corps consomme par jour, vous connaître mieux, avoir une idée plus précise du fonctionnement de votre corps ? Je pense qu’il est important pour certains et certaines d’entre nous de connaitre ces informations. Souvent on se demande pourquoi nous prenons du poids, alors que nous avons l’impression de manger équilibré, sain, healthy, comme il disent . Alors quel est le problème ?

Il peut venir de plusieurs points importants, sachez quand même que le poids perdu ou gagné se fait de façon assez mécanique, assez “mathématique”.

Premier point dont vous entendez parler très souvent surement, votre morphologie. Il existe trois sortes de morphologies principales, et il est fort probable que vous vous retrouviez dans un de cela. Mais nous n’allons pas nous attarder là dessus dans cet article.

Deuxième point, on vous le rabâche aussi, votre métabolisme de base. Voici donc une formule pour calculer de manière relativement juste votre métabolisme de base et avoir une idée de ce que vous devez manger pour atteindre votre objectif;

Pour une femme : MB (métabolisme basal) = ( 10 x poids en kilos ) + (6.25 x taille en cm ) -(5 x âge) – 161

Le nombre obtenu vous donne une idée de ce que votre corps dépense sur une journée, au repos. Il faut ensuite calculer votre dépense énergétique totale, avec votre activité physique comprise.

5 niveau différents sont pris en compte.

Sédentaire: 1.2 x MB

Activité faible: 1.375 x MB (1/3 séances de sport par semaine)

Activité moyenne: 1.55 x MB (3/5 séances )

Activité importante: 1.725 x MB (6/7 séances)

Athlètes, travail très physique: 1.90 x MB

Multipliez donc votre métabolisme de base par ce chiffre pour obtenir une idée du total de vos calories dépensées par jour. Cette valeur est assez précise mais quand même approximative, car plus vous avez de muscles, plus vous brulez de calories au repos par exemple.

A partir de ce chiffre vous pouvez ensuite calculer le poids de chaque nutriments que vous devriez consommer, mais cela fera plutôt l’objet d’un autre article si celui ci vous a plu! N’hésitez pas à me le dire en commentaire, à partager vos impressions etc…

PS: Mes informations et conseils viennent de la chaine GaugeGirlTraining qui est une sorte de SuperNana de la nutrition et du fitness !😀

via Calculer son métabolisme de base. — paresseuse

Publicités

4 réflexions sur “Calculer son métabolisme de base.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s