Minceur : Halte aux idées reçues

Des dizaines de rumeurs et de « légendes urbaines » circulent sur l’alimentation, les régimes, les aliments « qui font grossir ou maigrir ». Mais qu’en est-il exactement ?

La banane vaut autant qu’un steak :

Faux ! Ces 2 aliments n’ont pas du tout la même composition nutritionnelle ! Un steak est riche en protéines (environ 25g pour 100g), alors qu’une banane n’en contient quasiment pas (environ 1g pour 100g). A l’inverse, la banane contient beaucoup de glucides (25g environ pour 100g), alors que le steak n’en contient pas du tout. Sans parler des fibres et  des vitamines contenues dans une banane, et qui sont négligeables dans un steak…

La soupe aux choux fait maigrir :

Vrai et faux ! Certes, vous allez perdre du poids si vous ne mangez que de la soupe pendant 15 jours…. Mais ça sera surtout une perte en eau et en muscles…. Poids, que vous allez reprendre très vite à la fin de ce régime draconien, accompagné souvent d’un petit supplément…

De plus, ce type de régime totalement déséquilibré cause également des carences en vitamines et minéraux, ce qui engendre fatigue et perte de tonus. A éviter absolument !

Le miel et le sucre roux sont meilleurs que le sucre blanc :

Faux ! Contrairement aux idées reçues, aussi naturels soient-ils, le miel et le sucre roux sont quasiment aussi caloriques que le sucre blanc. Vous ne perdrez pas de poids en remplaçant le sucre par du miel !

Idem pour les vitamines et minéraux. Même si vous gagnez en saveur en choisissant de sucrer vos préparations avec du miel ou du sucre roux, vous ne ferez pas le plein de vitamines pour autant ! Certes, ces 2 composants contiennent légèrement plus de nutriments que le sucre blanc, mais les quantités restent négligeables (à l’état de traces).

Le jambon blanc contient peu de matières grasses :

 

Vrai ! Il ne contient que 5 g de lipides pour 100g, ce qui est peu comparé à d’autres charcuteries comme les rillettes, le saucisson sec, le pâté de foie…. De plus, il est riche en protéines, ce qui en fait un aliment de choix au cours d’un programme minceur. D’autres charcuteries sont peu grasses : vous pouvez choisir de la viande des grisons, du bacon, des jambonneaux, de la coppa …

Vous l’avez compris, en matière de nutrition, il ne faut pas écouter les « on-dit », mais plutôt votre bon sens !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s