Décoller un revêtement au sol stratifié

Décoller du lino n’est pas facile surtout s’il a bien été collé. Mais si le lino est abimé, si vous désirez en changer, il faudra bien le retirer. Des solutions pour enlever le lino existent…

Enlever le lino

Avant de commencer à arracher votre vieux lino, sachez :

Que l’arrachage du lino sera plus facile si vous le retirer pas petites bandes. Avant de tenter de décoller le lino découpez au cutter des bandes d’environ 10 à 15 cm sur toute la longueur ou la largeur

Voir la vidéo

Que la colle, sous l’action de la chaleur, surtout si le lino a été posé il y a plusieurs années, peut devenir toxique. Il faut donc absolument décoller le lino les fenêtres grandes ouvertes, et protéger son nez et sa bouche par un masque et les mains par des gants de ménage.

Qu’au moment où vous enlèverez la colle du lino avec des produits chimiques, il ne faudra en aucun cas laisser entrer quelqu’un qui fume et vous méfiez de toute source de chaleur.

Enlever le lino avec une machine

Louez une décolleuse à dalles PVC ou moquettes puis enlevez le lino, en l’ayant préalablement coupé en bande droite de la largeur de la machine, à l’aide d’un cutter. Grattez ensuite le sol (béton ou carrelage) à l’aide d’une spatule ou un racloir.

Utilisez un décapeur thermique puis un couteau à décaper, sorte de spatule carrée au bout d’un long manche. Ça permet d’aller assez loin sous la dalle, et éviter que le lino se recolle au fur et à mesure.

Décoller du lino

Enlever le lino avec un fer à repasser

La colle est dure, mais en la chauffant elle ramollira et donc enlever le lino sera plus facile.

Cette solution est idéale pour arracher le lino sur les petites surfaces. Posez une vielle couverture ou un vieux drap plié sur le lino, dans un coin de la pièce, passez le fer à repasser puis arrachez la partie du lino que vous venez de chauffer. Opérez au fur et à mesure, carré par carré.

Enlever la colle du lino

Le lino arraché, la fenêtre grande ouverte, la bouche et le nez protégés par un masque, les mains par des gants de ménage et les pieds et jambes par des bottes, étalez sur le sol, à l’aide d’une raclette :

Une solution composée d’eau (1/3), d’acide chlorhydrique 1/3 et d’ammoniaque (1/3).

Partez de la pièce au plus vite. Laissez agir la solution pendant 30 minutes puis passez un balai brosse. Et si cela ne suffit pas avec une brosse en fer. Rincez le sol sans oubliez la raclette et les brosses.

Avec de l’acétone

L’acétone peut également être utile pour enlever la colle restante, mais risque d’attaquer le support et surtout à la moindre étincelle d’enflammer la maison. Si vous tenez à ce produit

Avec de L’essence F

L’essence F peut donner de bon résultat et n’attaque pas le support

Avec de la lessive de soude

La lessive de soude est la solution que nous recommandons. Imbibez le sol de lessive de soude durant 24 h. Puis grattez avec une spatule. La colle partira sans effort, sans odeur et sans danger pour vous et l’environnement.

Enfin voici quelques bonnes raisons de choisir un revêtement de sol stratifié

Publicités

Catégories: Bricolage

Tagged as: ,

1 commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s