Allergie : 3 astuces naturelles pour calmer une conjonctivite

Yeux rouges, yeux qui pleurent, yeux qui piquent… la conjonctivite allergique accompagne souvent l’envol des pollens. Et parce qu’on n’a pas toujours de collyre sous la main, voici 3 astuces naturelles pour calmer votre conjonctivite.

Une compresse de réglisse pour calmer la démangeaison

La racine de réglisse est réputée pour ses propriétés calmantes et émollientes. Les compresses de réglisse permettent de calmer rapidement les démangeaisons lorsque les yeux sont agressés par des ennemis, tels les pollens.
La recette:
Versez un litre d’eau sur 50g de racine de réglisse, faites bouillir et laissez infuser une dizaine de minutes.
Laissez refroidir un peu jusqu’à ce que le liquide soit tiède. Imprégnez deux morceaux de coton ou deux compresses et appliquez-les sur les yeux.
Renouvelez l’application dès que le coton ou le linge devient froid.
A noter : il est indispensable de vous allonger dans un endroit obscur et de consacrer au moins 20 minutes à l’application de ces compresses.
Il ne suffit pas de se mouiller les yeux quelques instants pour soulager la conjonctivite.

Une compresse de camomille pour prévenir la conjonctivite

Pour calmer les rougeurs en période de pollens et éviter que vos yeux ne souffrent de conjonctivite allergique, vous pouvez, à titre préventif, appliquer des compresses de camomille chaque soir avant de vous coucher.
La recette:
Plongez 3 têtes de camomille romaine dans l’équivalent d’une tasse d’eau froide. Faites bouillir 3 minutes puis laissez infuser 10 minutes.
Laissez tiédir puis imbibez des morceaux de coton ou des compresses avec cette décoction et appliquez-les sur vos yeux pendant un quart d’heure.
Important : ce soin est aussi particulièrement efficace pour calmer les conjonctivites provoquées par un trop plein de soleil.

Un cataplasme de mauves pour soulager les yeux

Le cataplasme de mauves permet de soulager une conjonctivite occasionnelle et d’apaiser les yeux rougis.
La recette :
Versez un bol d’eau sur une cuillère à soupe de mauves, faites bouillir pendant une minute et laissez infuser pendant 10 minutes.
Jetez l’eau et appliquez les fleurs humides et tièdes directement sur les yeux.
Allongez-vous si possible dans l’obscurité et gardez ce cataplasme de fleurs sur les yeux pendant une vingtaine de minutes.

A noter : ce cataplasme permet également de soulager les yeux fatigués par une nuit blanche ou une longue journée passée devant l’ordinateur.
Publicités

3 commentaires »

  1. Merci pour tes conseils et aussi de t’être abonnée à mon blog! Le cataplasme de mauves est à retenir, vu le temps que nous passons devant les écrans d’ordinateur! Depuis peu, mon mari applique des cotons imbibés d’eau florale de bleuet (Florame) sur ses paupières et trouve que cela lui fait du bien. En tout cas, ça l’oblige à faire une pause, à s’asseoir (en fait en position semi-allongé sur le fauteuil) et à fermer les yeux pendant 10 minutes et c’est déjà bien!
    Quand le flacon sera terminé, on essaiera ta recette.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s