comment entretenir le cuir ?

un petits soins pour vos sièges en cuir :

comment entretenir le cuir ?

Un canapé en cuir constitue un véritable investissement. C’est pourquoi vous tenez à en profiter le plus longtemps possible. L’hydratation est le mot magique : nettoyer régulièrement votre canapé avec un savon hydratant et traitez-le occasionnellement avec un produit d’entretien pour le cuir.


Entretien mensuel
Dépoussiérez régulièrement votre canapé en cuir, puis passez l’aspirateur. Veillez toutefois à utiliser un ustensile spécial qui n’endommage pas le cuir.

Vous pouvez également nettoyer à l’eau, à condition de ne pas trop mouiller le cuir. L’idéal étant un chiffon humide bien essoré. Nettoyez votre canapé tout en douceur avec du savon de selle, du savon à la glycérine ou du savon hydratant. Pour les boutons et les coutures, utilisez une brosse à dents douce et humide et un soupçon de savon.

Séchez toujours le cuir à l’aide d’un chiffon doux et propre qui ne pluche pas.

Entretien semestriel
Il faudra recourir plusieurs fois par an à un produit d’entretien spécial pour cuirs. Un tel produit conserve la souplesse de votre cuir. Celui-ci risque de s’assécher et de se lézarder surtout si vos meubles sont exposés au soleil. Mieux vaut donc placer vos fauteuils en cuir ailleurs…

Étalez consciencieusement le produit d’entretien. Il doit rester sur le cuir et ne pas se répandre sur vos vêtements lorsque vous vous asseyez. Laissez ensuite agir le produit d’entretien. En d’autres termes, laissez reposer pendant 12 heures. Enfin, astiquez une dernière fois.

Vous pouvez en fait facilement fabriquer votre propre produit d’entretien pour le cuir. Pour ce faire, mélangez un capuchon de vinaigre et deux capuchons d’huile de lin. Secouez bien le mélange et appliquez-le immédiatement.

Taches sur le cuir

Tache d’eau ? Passez une éponge humide et laissez sécher la tache.
Tache de sel ? Appliquez un mélange de deux doses de vinaigre et d’une dose d’eau sur la tache.
Tache d’encre ? Imbibez un chiffon de dissolvant et frotter délicatement la tache. Pour les taches tenaces, laissez d’abord agir le détachant pendant une dizaine de minutes avant de frotter.
Contours noircis ? Utilisez une mixture de jus de citron et d’acide tartrique. Frottez la tache, puis retirez la mixture à l’aide d’un chiffon doux et humide. Enfin, rincez à l’eau claire.
Des moisissures ? Appliquez un peu de vaseline sur les traces de moisissures. Laissez agir pendant environ cinq heures, vous pouvez ensuite retirer la vaseline.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s